DE LA SAGESSE DIVINE ET HUMAINE

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SAGESSE vécue, fruit de l'unité, de l'harmonie s'exerçant entre la Contemplation théologale-mystique et la Contemplation philosophique

VERITE(S) saisie dans ses deux grandes dimensions naturelle et surnaturelle
 

Témoignage de foi, de VIE, d’un chrétien-philosophe, aux premiers jours du III ème Millénaire :
Notre intelligence (la benjamine) a besoin: (a) d’humilité pour se soumettre aux faits, aux données de l’expérience, pour accepter la médiation des sens et s’ouvrir à la Sagesse naturelle; (b) de confiance en elle-même, de croire à sa dignité -noblesse, qui lui permet de dépasser ‘le sens’, d’aller au-delà du sensible grâce au tremplin de l’expérience. Le philo-sophe et le savant (qui demeure lié au mesurable, ce qui est une option particulière) ont la même démarche intellectuelle. L’intelligence ne doit ni s’exalter (orgueil), ni s’avilir.
Surélevée par la lumière de la foi et en puisant aux Sources de la Révélation judéo-chrétienne, notre Vie spirituelle, humaine, s’épanouit dans la ‘conquête’, l’accueil, d’une Sagesse surnaturelle ouverte à l’Infini... ouverte à l’Amour divin et à l’amour des frères et soeurs.
Que ces réflexions, ces enseignements noués autour de ‘points-clefs’, puissent susciter, faire éclore, des Témoins de la vérité : “ Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité.” (Jn.18.37).

“EN OBEISSANT A LA VERITE, VOUS AVEZ SANCTIFIE VOS AMES POUR VOUS AIMER D’UN AMOUR FRATERNEL SANS HYPOCRISIE”. (1 P 1.22)