THÉOLOGIE
IV. LA CITE ECCLESIALE - L'EGLISE
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Prière - Fondement - Très Sainte Trinité - Vie spirituelle duelle - La Cité Ecclésiale

 

L’Eglise (au sens le plus large, ouvert) est la Cité-Communauté des âmes en lesquelles circule, de manières fort diverses, la grâce rédemptrice, fruit de la Passion du Verbe fait chair, Unique Rédempteur; des âmes éclairées-guidées, de manières fort diverses, par l’Esprit de Vérité et de Sainteté.
Certaines de ces âmes (séparées de leur corps ... sauf quelques exceptions ... Hénok, Elie, ... Marie ...) ont franchis la porte de la mort et se trouvent ‘au Ciel’, soit dans la Co-union actuelle, parfaite, avec Dieu Créateur et Père - jouissant de la Vision béatifique (1 Jn.3.2) - soit dans l’attente de cette Co-union, âmes au Purgatoire. D’autres âmes, toujours unies à leur corps, vivent et poursuivent leur ‘pélerinage’ sur Terre.
Malheureusement, dramatiquement, pour certaines âmes la porte du Ciel peut être fermée à leur mort ... refus obstiné de suivre la voix de leur conscience, refus volontaire d’accueillir la Grâce rédemptrice, la Miséricorde divine ... elles sont prisonnières des filets de l’Adversaire. D’elles-mêmes, ces âmes se précipitent en enfer ... sur elles, s’exerce la Justice Divine. Ainsi Judas : “Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître!”(cf.Mt.26.24); “l’un d’entre vous est un démon” (Jn.6.70); “Satan entra en lui” (Jn.13.27). Judas a voulu résister à la grâce, trahir, maudire, se suicider ... co-responsable de son ‘drame’ ...l’Adversaire demeure (cependant) le premier responsable!
Pendant son pélerinage terrestre, chaque âme créée par Dieu est appelée à répondre à l’Amour de Son Créateur en suivant les exigences de sa conscience, de cet “instinct divin” qui est au coeur-centre de l’âme; à ne pas éteindre-étouffer la petite flamme-désir de lumière-vérité, justice, sainteté et amour, qui est la trace de Dieu-Père et Créateur en elle (cf. la Loi naturelle). Elle est appellée à répondre à l’Amour de Son Rédempteur en accueillant Sa grâce rédemptrice, en coopérant à son propre rachat (voir ‘Le Décalogue), acceptant-offrant humblement toutes les croix-souffrances-contrariétés-contradictions qu’elle rencontrera sur son chemin. Elle est appellée à se laisser conduire par l’Esprit Saint au travers des événements, des rencontres, que la Divine Providence suscitera ... . Dieu-Trinité, dans Sa Divine Miséricorde, multiplie les intermédiaires, les médiateurs ... et respecte notre liberté (voulue par Lui) ...”Faisons l’homme à notre Image et Ressemblance” (Gn.1.26)! Notre responsabilité - d’homme et de croyant - est engagée. Dieu-Amour (1 Jn.4.8,16), Dieu-Lumière (1 Jn.1.5), veut sauver l’homme, Sa créature, pour s’en faire un ami (Jn.15.14,15), un fils ... ce à quoi il était (est) prédestiné dès son origine. Il créé l’homme libre et attend de lui son “oui”, à son propre rachat, à la Béatitude à laquelle Il l’a prédestiné! …”oui”, donné ‘de manière variable’ au cours de ‘l’Histoire sainte de l’âme’ et qui peut être donné même à la Dernière Heure!
Seules les âmes en enfer sont fixées dans le refus de la grâce rédemptrice; pour toute âme vivant en ce monde subsiste une possibilité de salut jusqu’à sa mort: “Jésus, souviens-Toi de moi, quand Tu viendras dans Ton Règne’ Jésus lui répondit: ‘En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec Moi dans le paradis.”(Lc.23.42)

“Et Moi, élevé de Terre, j’attirerai tous les hommes à Moi.” (Jn.12.32)
Le Mystère de Rédemption opéré par le Verbe fait chair, par Jésus - Nouvel Adam, a pour fruit la réintégration des âmes dans l’Amour du Père: “Il est, Lui, Victime d’expiation pour nos péchés; et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.” (1 Jn.2.2). Par Sa Passion, suffisante pour racheter les âmes de tous les temps, Jésus a obtenu pour toutes les âmes, pour chacune d’entre elles, la grâce de son rachat; cela non seulement pour les âmes de l’Ere chrétienne, mais aussi pour les âmes d’avant l’Ere chrétienne… y compris celle du premier Adam: “Le Seigneur a dû sauver cet homme-là même qu’Il fit jadis à Son image et à Sa ressemblance, je veux dire Adam, après l’accomplissement du temps de sa condamnation motivée par sa désobéissance…” (St. Irénée, Adversus Haereses III.23.1). Le Mystère de Rédemption opéré par Jésus-Dieu ne s’enferme ni dans le temps ni en une race, une couleur ou une nation!
Cf. Jean-Paul II : Enc. “Redemptoris Missio”, 10-11, 7.12.90 ; Vat.II : L.G. 16 . Cités in Fondement-Sources, le Magistère.
Ne limitons pas la grâce et la miséricorde de Dieu en imaginant que seules les âmes au bénéfice de telle “carte d’identité” (fût-elle catholique-romaine ... ) puissent être dans la Vision béatifique !
Quel étonnement, quel émerveillement, seront pour nos âmes (notre âme), lors de leur entrée dans la Vision béatifique la rencontre avec des myriades d’âmes de toute couleur, de toute race, de toute langue !!

Catherine de Sienne, Dialogues, ch.XV : “ Je leur ai fait un don en les créant de nouveau dans le Sang de Mon Fils, en les restituant à la grâce. Mais, à cause de ce bienfait, et s’ils ne le reconnaissent pas, …, pour eux la voie n’en sera que plus dure et que plus cruel le châtiment. Aussi, sont-ils plus gravement punis, maintenant qu’ils ont été rachetés par le Sang de Mon Fils, qu’ils ne l’ont été avant la Rédemption, c’est-à-dire avant que le pus du péché d’Adam ne leur ait été enlevé. Il est juste que celui qui reçoit davantage rende aussi davantage, et soit davantage tenu envers celui de qui il reçoit… Ainsi donc, la faute est punie plus sévèrement après la Rédemption du Sang qu’avant, parce que l’homme a reçu davantage.” . Notre responsabilité de chrétiens est grave…
Catherine de Sienne, Dialogues, ch.XIV : “Vois combien le visage de Mon Eglise est souillé, vois quelle lèpre la recouvre, à cause de l’impureté, de l’amour propre, de la superbe, de l’avarice de ceux qui se repaissent de son Sein, c’est-à- dire de ceux qui composent son Corps mystique! Voilà ce que Je dis de Mes ministres, car ce sont eux qui se repaissent de ses mamelles, alors que leur devoir consiste aussi à maintenir sur son Sein la chrétienté toute entière, et tous ceux qui voudraient s’éloigner des ténèbres de l’infidélité pour se lier à Mon Eglise.” ... notre responsabilité de chrétiens responsables de la Cité ecclésiale est très grave.
Bulle “Cantate Domino”(!!) d’Eugène IV, 1442 : “ La Sainte Eglise romaine croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui vivent en dehors de l’Eglise, non seulement les païens, mais aussi les juifs, ou les hérétiques et schismatiques, ne peut avoir part à la Vie éternelle, mais qu’ils iront au feu éternel, préparé pour le diable et ses anges (Mt.25.41), sauf si avant la fin de leur vie, ils sont réunis à l’Eglise; que l’unité du Corps de l’Eglise est si importante que les sacrements de l’Eglise servent au salut de ceux-là seuls qui demeurent en elle; que les jeûnes, les aumônes, les autres oeuvres de piété et exercices de la milice chrétienne produisent pour eux seuls des récompenses éternelles. Personne, si grandes soient ses aumônes, eut-il versé son sang pour le Nom du Christ (!) ne peut être sauvé, s’il ne demeure dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique (romaine).” Par son manque d’esprit évangélique et sa volonté de domination, l’autorité romaine (elle-même) a parfois abusé-trompé les âmes, élargissant, approfondissant les divisions, alimentant la haine: …Beaucoup de premiers seront derniers ... beaucoup de derniers seront premiers !

La Cité ecclésiale, véritable Cité de lumière-vérité-justice, de vie-sainteté, d’amour de Dieu et de charité envers le prochain, est ouverte comme le coeur de Son Maître (Jn.19.34). Elle n’est ni une caste, ni une secte, ni une société secrète; elle ne se laisse enfermer dans aucun cadre administratif (fût-ce la Curie romaine), juridique (fût-ce le Code de droit canon), liturgique (fût-ce ‘l’Opus Dei’), théologique (fût-ce la ‘ Scolastique’).
La CATHOLICITE exprime d’une part cette “dimension universelle-ouverte” de la Cité ecclésiale et d’autre part qu’en cette Cité se trouve tous les Dons divins, qu’elle a reçu de Dieu-Rédempteur, dont elle est gardienne et qu’elle transmet à toutes les générations ... A savoir: les Nourritures divines : la Doctrine de Vérité (Mt.4.4) (la substance de la foi vivante et chrétienne ... les exigences de la Loi naturelle); l’Eucharistie (Jn.6.51) (la Sainte Messe, les sacrements et sacramentaux); la Volonté du Père (Jn.4.34) (la Vie mystique-divine, contemplative et apostolique ... une structure organisée-organique de la Cité de Dieu sur Terre au service de la Gloire de Dieu et du bien des âmes (Jn.13.12-17) ... ).
Le mélange du bon grain et de l’ivraie (Mt.13.24-30) est un mystère propre à la Cité ecclésiale de la Terre: il est bien évident que le Prince de ce monde, après avoir cru vaincre Jésus, après avoir constaté la fécondité du Sacrifice de la Croix, s’est déchaîné contre la communauté des croyants, non seulement par des persécutions sanglantes, par des ‘épreuves’ venant de l’extérieur, mais beaucoup plus perfidement en s’infiltrant dans la place: “N’est-ce pas Moi qui vous ai choisis, vous, les Douze ? Et l’un d’entre vous est un démon. Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote; c’est lui, en effet qui devait le livrer, lui, l’un des Douze.” (Jn.6.70-71). Pierre, lui-même, n’a-t-il pas renié Son Maître ? Et, Jean ne fût-il pas le seul au pied de la Croix ... fidèle jusqu’au bout ?!
Le chrétien fidèle et vigilant doit être averti du danger…Ne faut-il pas que l’Eglise suive l’Agneau partout où Il va? Qu’elle soit défigurée, livrée, trahie — au cours des siècles — comme son divin Maître? Demandons à l’Esprit Saint la grâce de la persévérance, qui nous permette d’être fidèle jusqu’au bout, debout au pied de la Croix ‘avec’ Marie, Jean (le disciple que Jésus aimait d’un amour de prédilection), et les saintes femmes.
“ La Justice purifiera l’Eglise, la Charité convertira les Hérétiques, l’Amour convertira les Gentils.” (Jésus à Marie des Vallées, 15.02.1590- 25.02.1656; la “sainte de Coutances” disait le Pape Léon XIII dans le Bref de canonisation de S.Jean Eudes, le 6.01.1903).

APOSTOLICITE

Ainsi que toute Cité-communauté d’hommes, la Cité ecclésiale est (doit être) structurée, organisée, afin de lui donner sa physionomie propre, caractéristique; ce qui implique un Gouvernement aux dimensions monarchique (Pape ... Pierre en ses successeurs), aristocratique (Corps des Patriarches - Corps épiscopal-Synode des Evêques ... y compris d’Orient), démocratique (Peuple des croyants-chrétiens dont les droits propres à chaque personne faite à l’Image de Dieu et appellée à être fils-filles de Dieu sont respectés). Cette structure ‘trinitaire’ - parfaite ... cf Philosophie de la Communauté - a pour finalité de veiller aux qualités propres à toute Communauté (religieuse ou non) : l’Unité, fruit d’un pouvoir marqué par le service de la Vérité, de la Justice-Sainteté et de la Charité ; la Perfection, fruit de la Lumière-Vérité-Justice-Sainteté-Charité (... agir- marcher dans la vérité ... vocation à la sainteté ... exercer la miséricorde), qui donne à la Cité sa ‘noblesse’, son ‘excellence’; le Respect des consciences, de la liberté propre, spécifique, à chaque croyant, à chaque homme, qui donne à la Cité religieuse sa ‘dignité’ par l’exercice de la Justice, de la Miséricorde (impliquant le respect de l’autre, frère ou soeur, ‘même du plus petit’ ... et des grâces-dons de l’Esprit Saint).
NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST a donné sa structure profonde à la Cité ecclésiale en la fondant sur les Apôtres et leurs successeurs ... sur l’Offrande du Sacrifice de la Sainte Messe et des Sacrements (Sacrement d’Ordre consacrant les ‘sacerdotes-prêtres) ... sur l’exercice de la charité-vérité-justice-sainteté-miséricorde au service de la Gloire de Dieu-Trinité, du bien des âmes, de toute âme appelée à l’existence ... la Cité ecclésiale est APOSTOLIQUE.

* (dimension) MONARCHIQUE: “... Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle...” (Mt.16.18).
Cf. Fondement - Magistère - Pontife romain.
Jean-Paul II : “ La conviction qu’à l’Eglise catholique (d’Occident ... l’un des poumons!) d’avoir conservé, fidèle à la Tradition apostolique et à la foi des Pères, le signe visible et le garant de l’unité dans le ministère de l’Evêque de Rome, représente une difficulté pour la plupart des autres chrétiens, dont la mémoire est marquée par certains souvenirs douloureux. Pour ce dont nous sommes responsables, je demande pardon, comme l’a fait mon prédécesseur Paul VI.” (Ut Unum sit). Paul VI : “Nous affirmons, devant les Evêques réunis dans le Concile oecuménique Vatican II, éprouver un vif regret pour les paroles prononcées et pour les gestes accomplis à cette époque et qui ne sauraient être approuvés. Nous désirons, en outre, bannir et effacer de la mémoire de l’Eglise, et considérer comme à jamais enfouie dans l’oubli, la sentence d’excommunication prononcée à cette époque.” (07.12.1965, levée réciproque des anathèmes de 1054 avec le Patriarchat de Constantinople). Jean-Paul II : “Le péché de notre division (celle de l’Orient et de l’Occident ... consommée en 1054) est très grave. (...) Il est nécessaire d’en faire amende honorable, (les anathèmes de 1054 ont été levés par Paul VI et le Patriarche de Constantinople en 1965) en invoquant avec force le pardon du Christ. (...) Nous avons privé le monde d’un témoignage commun qui aurait peut-être pu éviter tant de drames ou même changer le sens de l’Histoire. (...) N’est-ce pas là un nouveau risque grave de péché que nous devons tous tenter de vaincre de toutes nos forces, si nous voulons que les peuples qui le cherchent puissent plus facilement trouver le Dieu de l’Amour, au lieu d’être à nouveau scandalisés par nos déchirements et nos oppositions ? ” (Orientale Lumen).
Jean-Paul II: ”En dépit des misères morales qui ont marqué la vie de ses membres et même de ses responsables au cours de son Histoire (Jésus s’adresse à Marie des Vallées : “Je suis dans Mon Eglise comme un homme dans un infâme cloaque, qui serait forcé d’y demeurer par les liens dont il serait garrotté, car Ma Charité divine m’y nécessite. ... Les Ecclésiastiques seront jugés plus sévérement que les autres ... de toutes les conditions du monde, ce sont eux qui peuplent le mieux les enfers ... Les Evêques devront répondrent de toutes leurs ouailles d’une manière prodigieusement exiacte.” ( cité in Dermenghen).) l’Eglise catholique (d’Occident) est convaincue d’avoir gardé, en toute fidélité à la Tradition apostolique et à la foi des Pères, dans le ministère de l’Evêque de Rome, le pôle visible et le garant de l’unité.”(Genève au COE, 1984)
Ignace IV, Patriarche d’Antioche : “ Et nous voici tendant la main à Rome pour que, dépassant la tentation de la puissance, elle retrouve cette ‘présidence à l’amour’ dont parlait St.Ignace d’Antioche au début du IIème siècle.” ( in Sauver la création, 1989). Le Pape Grégoire le Grand refusait le titre d’Evêque universel et soulignait que la primauté est une sollicitude désintéressée qui entre en jeu quand on fait appel à elle ( cf. St Léon le Grand et le Concile de Chalcédoine), mais n’a rien d’une centralisation organisée et imposée ( in ‘Sauver la Création’).
(... la ‘Curie romaine’ dont le poids, le pouvoir, est disproportionné ... trop souvent au service d’une volonté de puissance, de centralisatrion monolithique abusive ... les cardinaux (?) ... Ne conviendrait-il pas de ‘seconder’ le Pape par un cénacle (restreint) d’Evêques (diocésain et ‘religieux’, d’Orient et d’Occident) représentant le monde entier et la diversité des ‘cultures catholiques’ ? Ceux-ci, choisis pour une période de deux ou trois ans, retrouvent leur ministère respectif au terme de leur mandat ? )

* (dimension) ARISTOCRATIQUE: “ ... Il appela ses disciples et Il en choisit Douze, qu’Il nomma apôtres: ...”(Lc.6.14). Les Patriarches d’Orient et le Corps épiscopal ( incluant les Evêques d’Orient et d’Occident ) permettent de maintenir et d’épanouir la perfection de la Cité ecclésiale.
Malheureusement, le rôle des Patriarches a été et est mis sous le boisseau par l’Occident : “ Il n’est pas correct d’inclure le Synode Patriarcal sous le titre des Conférences Episcopales. Il s’agit d’un organisme absolument distinct. Le Synode Patriarcal est l’instance suprême de l’Eglise orientale. Il peut légiférer, élire les Evêques ((les apôtres Jean, André,..., et l’Apôtre des Gentils, ne furent pas choisis par Pierre!)) et les Patriarches, trancher les différents. ... L’Institution patriarcale est une entité spécifique unique de l’Ecclésiologie orientale. ... Le ministère patriarcal n’est pas une création romaine; il n’est pas le fruit de privilèges, concédés ou octroyés par Rome; une telle conception ne peut que ruiner toute entente possible avec l’Orthodoxie. ... Avec tout le respect dù au ministère pétrinien, le ministère patriarcal en est l’équivalent, ‘servatis servandis’ , tant que cela n’est pas pris en considération par l’Ecclésiologie romaine, il n’y aura pas de progrès dans le dialogue oecuménique.” (Patriarche d’Antioche des Grecs-Melkites, Grégoire III Laham, B.S.; 05.10.2001, au Vatican).
Cf. Fondement - Magistère - des Evêques
Ce triple pouvoir sacré, que les Evêques - et tous les sacerdotes-prêtres légitimement ordonnés - ont reçu de Jésus, spécifie le sacerdoce sacramentel-ministériel (cf. “Sacrement d’Ordre” ):
(1) un pouvoir sacramentel (au sens strict): offrir le Sacrifice de la Messe, consacrer en vérité le pain et le vin, régénérer les âmes (et les corps) par les sacrements,…; exigence de Sainteté.
(2) un pouvoir d’enseigner: diffuser et approfondir la Lumière qui vient d’En-Haut, dépister les mésalliances de la foi avec des doctrines mensongères, erronées; exigence de Vérité. “... l’Esprit Saint... vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit...”(Jn.14.26) ... “...l’Esprit de Vérité ... vous introduira dans la Vérité tout entière ...”(Jn.16.13) ... . L’Adversaire, père du mensonge (Jn.8.44 ... il ‘singe’ la paternité de lumière du Père), ne peut s’infiltrer substantiellement dans la Vérité de foi (Même s’il s’élevait jusqu’à la ‘Tête’ du Corps ecclésial, il ne pourrait corrompre le Dépôt substantiel de la foi ... exprimé dans les Conciles jusqu’à Vatican II, dans le CEC, dans l’enseignement substantiel de Jean-Paul II... “Auparavant (avant le Retour de N.S.) doit venir l’Apostasie ... l’Adversaire ... allant jusqu’à s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu ...”.(2 Th.2.3-4))
(3) un pouvoir de gouverner: paître les brebis de Jésus (“Fais paître Mes brebis”, Jn.21,15-17)…et non les siennes propres , ce qui implique une difficile pauvreté d’esprit et un grand respect des consciences; exigence de Justice.
Ce triple pouvoir, qui prolonge la triple fonction sacerdotale de Jésus — Prêtre, Docteur-Prophète, Roi — est au service de la Sanctification et du salut des âmes, de toutes les âmes ... il est gardien et diffuseur des Nourritures divines : l’Eucharistie (Jn.6.51); la Doctrine de Vérité (Mt.4.4); la Volonté du Père (Jn.4.34).

* (dimension) DÉMOCRATIQUE avec le peuple des fidèles dont la voix doit être entendue, écoutée, dans le respect des consciences, de la liberté intérieure propre à toute âme créée par Dieu ... ne pas étouffer les Dons de l’Esprit Saint ... non seulement laisser, mais aider, les fidèles à exercer leur sacerdoce propre, spécifique, en communion avec le sacerdoce ministériel.
Le sacerdoce des fidèles-laïcs a été remis en valeur par Vatican II : “... Les baptisés ... par la régénération et l’Onction du Saint Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, pour offrir, par toutes les activités du chrétien (l’accomplissement du Devoir d’état familial, professionnel, chrétien), autant de sacrifices spirituels, et proclamer les merveilles de Celui, qui des ténébres les a appelés à son admirable lumière. (cf.1 P.2.4-10).” (L.G. 10). Cf. Fondement - Magistère - Vatican II - apostolat des laïcs.

SACERDOCE MINISTÉRIEL ET ROYAL : “ Toute l’Eglise est un peuple sacerdotal. Grâce au Baptême, tous les fidèles (prêtres-ministres ou non) participent au Sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle sacerdoce commun (ou royal) des fidèles. Sur sa base et à son service existe une autre participation à la Mission du Christ; celle du ministère conféré par le sacrement de l’Ordre (sacerdoce ministériel, qui ne peut être conféré qu’à un baptisé), dont la tâche est de servir au nom et en la personne du Christ-Tête au milieu de la communauté.” (CEC, 1591).“…Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement, le Culte divin et par le gouvernement pastoral.” (CEC 1592).
Ces deux modalités de sacerdoce sont essentiellement différentes -- seul le Ministre-prêtre peut rendre présent le Sacrifice rédempteur du Christ dans le Sacrifice de la Messe et peut réaliser la conversion du pain (resp.du vin) dans le Corps (resp.dans le Sang) du Christ et lui seul peut conférer en réalité les sacrements (sauf quelques exceptions) -- mais aucunement opposées : le ministre-prêtre est participant de la grâce baptismale et donc du sacerdoce commun-royal ... Ce fondement n’est pas supprimé par le sacrement d’Ordre!
Dans les vocations de Jean et André ... “Où demeures-tu?” - Jn.1.38 ... antérieures à celle de Pierre (Jn.1.37 ), n’avons-nous pas le signe du ‘primat’ de la vocation chrétienne, contemplative et apostolique sur le ministère ordonné-organisé de Pierre? Pierre, lui-même. ne confirme-t-il pas cette ‘primauté’ dans sa réponse aux dignitaires du Sanhédrin : “ S’il est juste aux yeux de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu, à vous d’en juger. Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu.”(Ac.419-20) ... rendons grâce pour le choix que Pierre et Jean firent ...!

Les “pouvoirs” associés à ces formes de gouvernements (monarchique-aristocratique-démocratique) doivent (devraient) s’exercer en parfaite harmonie, ce qui exige pauvreté-humilité et disponibilité à l’Esprit Saint de la part des responsables pour être d’authentiques médiateurs du pouvoir du Christ Prêtre, Docteur et Roi ET le respect du principe de subsidiarité. (CEC 1883 : “Une société (pouvoir) d’ordre supérieur ne doit pas intervenir dans la vie interne d’une société d’ordre inférieur en lui enlevant ses compétences (ses exactes-justes responsabilités) ... ; CEC 1894 : “... ni l’Etat, ni aucune société plus vaste ne doivent se substituer à l’initiative et à la responsabilité des personnes et des corps intermédiaires.”)
Paul VI, Discours de clôture de la Troisième session de Vatican II, 21.11.64 :
“ C’est donc pour sa gloire et pour notre réconfort que nous proclamons la Très Sainte Vierge Marie Mère de l’Eglise, c’est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, que nous l’appelons Mère très aimante; et nous voulons que, dorénavant, avec ce titre si doux, la Vierge soit encore davantage honorée et invoquée par tout le peuple chrétien.…Marie, donc, en tant que Mère du Christ, est Mère aussi de tous les pasteurs et fidèles, c’est-à-dire de l’Eglise.”…le pasteur suprême de l’Eglise (visible) n’a-t-il pas ainsi confié la Barque de Pierre à Marie?

LA SAINTETE DE L’EGLISE est un Mystère de sainteté:

* participation à la sainteté de Dieu “trois fois saint”;
* participation à la sainteté de Jésus, Tête du Corps mystique;
* participation à la sainteté de l’Esprit Saint, “âme” de l’Eglise.
Cette participation souvent voilée, cachée, à cause des péchés des hommes, n’est actuellement pleinement manifestée que dans l’Eglise du Ciel. Ici, sur Terre, l’Eglise est en cheminement- croissance de sainteté; sa sainteté, incarnée dans un monde livré aux luttes entre la lumère-vérité-justice-amour et les ténébres de l’orgueil, des jalousies, du mensonge, des injustices, de la haine, est variable suivant les époques ... suivant la sainteté des ministres-responsables, des saints visibles ou invisibles-inconnus, qui sont en elle ... !
Jean-Paul II: “ Afin que notre regard devienne plus pur pour contempler le Mystère, cette Année jubilaire a été fortement marquée par la demande de pardon. Et cela s’est vérifié non seulement pour les personnes, ... mais aussi pour l’Eglise entière, qui a voulu se rappeler lesinfidélités par lesquelles beaucoup de ses fils ont, au cours de l’histoire, jeté une ombre sur son visage d’Epouse du Christ. ... Comment oublier l’émouvante liturgie du 12 mars 2000 où, dans la Basilique Saint Pierre, fixant mon regard sur le Crucifié, je me suis fait moi-même l’interprête de l’Eglise, demandant pardon pour le péché de tous ses fils ? Cette purification de la mémoire a raffermi nos pas sur le chemin de l’avenir, nous rendant en même temps plus humbles et plus vigilants dans notre adhésion à l’Evangile.” (Au début du Nouveau millénaire).

La sainteté implique:
* séparation (par la volonté en premier lieu) de tout ce qui n’est pas Dieu, Sa Volonté, le Souffle de Son Esprit. Aucune attache au monde comme tel, aucune compromission avec l’Adversaire: “Père saint, …Je leur ai donné Ta parole et le monde les a pris en haine, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Je ne suis pas du monde. Je ne Te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme Je ne suis pas du monde.” (Jn.17.11-16).
* consécration: “ Consacre-les, Sanctifie-les, par la vérité: Ta parole est vérité.” (Jn.17.17). “ Pour eux, Je me sanctifie-consacre Moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés-consacrés dans le vérité.”(Jn.17.19). Par la Vérité reçue et aimée, l’âme se donne, se voue à Dieu, se réserve pour Dieu, dans la Lumière de Son Amour.
* témoignage-rayonnement: “ Comme Tu M’as envoyé dans le monde, Moi aussi, Je les ai envoyés dans le monde.” (Jn.17.18). “ Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en Moi, afin que tous soient UN.”(Jn.17.20).
Il faut être séparé — les murs d’un cloître ne séparent pas comme tels — et consacré — la consécration canonique peut n’être qu’une caricature de la consécration en la Vérité — pour rayonner divinement, être témoin de la Lumière-Vie, de l’Amour, de la Miséricorde. Ce témoignage-rayonnement, cette fécondité, n’est pas nécessairement proportionnel à “l’activisme spirituel” ... Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui n’a pas quitté son Carmel, est patronne universelle des missions!
Les fruits de cette sainteté sont la JOIE - “ afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie en plénitude”(Jn.17.13) - et la GLOIRE - “ Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée ...” (Jn.17.22). Prions et méditons la grande et ultime prière que Jésus nous a donnée au chapitre 17 de St.Jean (prière dite sacerdotale); elle donne son achèvement-couronnement au Notre Père.

L’UNITE DE L’EGLISE est un Mystère d’unité :

“ Père saint, garde en Ton Nom ceux que Tu M’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous …” .(Jn.17.11) “ Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un: Moi en eux et Toi en Moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’Unité, et que le monde reconnaisse que Tu M’as envoyé et que Tu les as aimé, comme Tu M’as aimé”.(Jn.17.22-23)
L’Eglise vit sur Terre ce Mystère d’unité dans l’Esprit Saint. Cette unité transcende les niveaux administratif-politique, théologique ou liturgique et donne à ceux-ci une unité-qualité de perfection-richesse ... qui n’est pas une uniformité statique fruit d’une organisation trop structurée ... (comme l’Eglise d’Occident en a connue). Le père du mensonge (Jn.8.44) crée l’uniformité (rigide) et génère la division pour mieux régner. L’Eglise in via doit veiller, d’une part à ne pas éteindre le Souffle de l’Esprit , et d’autre part à demeurer ferme sur le contenu substantiel de la foi (vivante) .... voir le Credo de Nicée-Constantinople ... ! Cette unité, ce “être un”, est fondée sur l’union-unité de chaque âme-esprit unie au Père par le Fils dans l’Esprit Saint. “Etre un” est le propre du “moine” au sens originel: “ Ils sont appelés ‘moine’ à raison de cette vie d’unité sans partage par laquelle ramenant leur esprit de la distraction des choses multiples, ils le précipitent vers l’Unité divine et vers la prefection du Saint Amour.” (St.Denis l’Aréopagite, Dist.Eccl.). Cette unité demeure discrète, peu visible ; Jésus en avertit Nicodème : “Le Vent souffle où il veut et tu entends sa voix. mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.”(Jn.3,8)

ADDENDA :

Ce Mystère d’unité est signifié de manières diverses dans la Révélation (quelques lieux) :
* Cep et sarments : “ Je suis le Cep, vous êtes les sarments: celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure, celui-là portera du fruit en abondance ...” (Jn.15.5). Unité la plus fondamentale - manifestée par une image empruntée à la vie végétative - et la plus ultime: “ C’est la Gloire de Mon Père que vous portiez beaucoup de fruit ...” (Jn.15.8); c’est pourquoi, le Père émonde tout sarment qui porte du fruit “ pour qu’il porte encore plus de fruit.” (Jn.15.2). Fécondité des âmes “une” avec Jésus ... “ C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.” (Mt.7.16).
* Tête et corps : “ Le Christ est la Tête du corps qu’est l’Eglise.” (Col.1.18). “ Bien qu’étant plusieurs, nous ne faisons qu’un seul corps dans le Christ.”(Rm.12.5). Unité la plus structurée-organisée, celle du vivant parfait; diversité et unité des fonctions ‘vitales’ ... harmonisées, équilibrées dans leur exercice.
* Epoux -épouse :” Celui qui a l’épouse est l’Epoux.” (Jn.3.29). “ Qui est celle-ci qui monte du désert appuyée sur son Bien-Aimé?” (Ct.8.5). Unité la plus ultime-achevée, figurée par les épousailles ... lien d’amour intime-unique entre deux personnes.
* Pasteur et brebis : “ Je suis le Bon Berger; je connais Mes brebis - le Bon Pasteur ‘les appelle une à une’(Jn.10.3) - et Mes brebis Me connaissent ... “ (Jn.10.14). “ J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos .. il y aura un seul troupeau et un seul berger.” (Jn.10.16). Unité - promise - propre à la Cité-communauté religieuse; unité impliquant : la concorde-bienveillance, la justice, la miséricorde, et donc : le respect des consciences, la responsabilité engagée au service de tous: “ Le Bon Pasteur dépose-donne sa vie pour Ses brebis.” (Jn.10.11).


La Mère du Verbe fair chair, de l’Eglise — l’ennemie de l’Adversaire — est et sera la Mère de l’unité. Tous les fils d’Abraham se retrouveront unis en Elle: “Il vient en aide à Ishraël son enfant, se souvenant de sa miséricorde, comme il a parlé à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa semence, pour l’éternité.” (Lc.1.54-55).

ADDENDA : Les Mystères de Marie (la mariologie) et de l’Eglise (l’ecclésiologie) ne doivent -ils pas s’éclairer l’un l’autre

* Marie est au point de départ (Gn.3.15) et au terme-achèvement (Ap.12.1) du Gouvernement divin (en union parfaite avec Son Divin Fils); Elle est au point de départ (Jn.2.1 et ss) et au terme de la vie apostolique de Jésus ( Jn.19.26).
* Elle est au coeur des Mystères joyeux (Annonciation, ... ), lumineux (Cana), douloureux (Passion), et glorieux (Pentecôte).
* Elle est Mère de l’Eglise.
* Elle est vénérée par les chrétiens d’Orient et d’Occident, par les musulmans, par les juifs (lorsqu’ils auront reconnu leur Messie ...). En Elle, l’Unité, la Co-union pourra se faire et se fera !!
L’Adversaire exalte l’Eglise-Cité et oublie Marie!
Il laisse croire que les multiples colloques-rencontres-polyloques susciteront l’Unité, et en même temps , il met dans l’ombre la prière, l’humilité, le sacrifice, ... (pensons à la date de la Fête de Pâques ... l’Orient et l’Occident demeurent drapés dans leur orgueil ... en attendant que l’Autorité civile choisisse-impose une date fixe pour cette Fête ? !! ).

Addenda: L’EGLISE ET L’ETAT

“ Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par Lui.” (Rm.13.1)
“ Soyez soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur.” (1 P.2.13).
A Pilate qui l’interroge, Jésus répondit: “Tu n’aurais sur Moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’En-Haut.” (Jn.19.11)

Jésus ne fût pas un révolutionnaire politique dans son pays, pourtant sous la botte romaine… L’Eglise, qui n’est pas de ce monde - “Ma royauté n’est pas de ce monde” (Jn.18.36) - doit respecter l’Etat; le chrétien doit obéir aux lois légitimes et être le meilleur
citoyen! Dans cette obéissance civique, il peut y avoir matière à beaucoup de sacrifices. Ne sont formellement illégitimes que les lois qui défigurent l’Image-de-Dieu (en tout homme).
Cette soumission n’exclut pas - et même implique - l’obligation pour le chrétien, en tant que citoyen, de coopérer dans la mesure du possible à l’amélioration des lois de l’Etat, de faire de l’Etat païen ou matérialiste un Etat où s’épanouissent la concorde entre citoyens, la justice pour tous dans le respect des consciences (la “loi des petits nombres” à l’échelle humaine est source de vie… les “grands nombres” et le super-Etat “Tour de Babel” tuent), et la miséricorde envers les plus pauvres et déshérités (lutter contre la misère en assurant les besoins essentielsà tout homme).
L’Etat doit respecter la liberté de conscience de chaque citoyen; il doit respecter la personne humaine dans ses dimensions les plus profondes; il doit respecter les diverses “cités religieuses” vivant en son sein. L’Etat ne doit pas espérer du chrétien l’aliénation du fils-de-Dieu et de l’Image- de-Dieu qui est en lui. Toute alliance univoque de l’Etat et de l’Eglise - asservissant de fait l’Eglise à l’Etat - est source d’oppression des consciences (tribunaux d’inquisition,…), d’exaltation du pouvoir (croisades, camps, bûchers), ainsi que l’histoire nous le manifeste. La compromission du pouvoir sacerdotal avec le pouvoir politique fût une véritable peste dans l’histoire de la chrétienté: “Rendez donc à César ce qui est à César…” (Mt.22.21).
L’Eglise doit demeurer pauvre dans le monde, non seulement en esprit, mais visiblement pour être signe de la pauvreté de son Maître qui n’avait pas où reposer Sa tête (Lc.9.58). La pauvreté spirituelle et visible de l’Eglise est le levier avec lequel elle peut soulever le monde! Hélas, dès la paix de Constantin en 313, le clergé, privilégié, s’installe… comment s’étonner dès lors que beaucoup d’hommes aient pu confondre le Pape et le Tsar! L’Eglise ne doit pas espérer ou désirer de la part de l’Etat des honneurs ou des privilèges. Les églises ne doivent pas se battre entre elles pour acquérir des biens architecturaux, liturgiques ou autres - “ Abram dit à Loth: …si tu vas à gauche, je vais à droite; et si tu vas à droite, je vaisà gauche.” (Gn.13.8-9)… Loth choisira la plaine riche et verdoyante du Jourdain et Abram sera béni de Dieu! (Gn.13) - bienheureuse l’église qui en acceptant la pauvreté ne devient pas un facteur de division!

Du JUDAISME - l’Ancienne Alliance, le Talmud

Commission biblique pontificale : “Le christianisme partage avec le judaïsme la conviction que la Révélation de Dieu ne peut pas être exprimée tout entière dans les textes écrits. ... . Grâceà l’Action de l’Esprit , la Tradition reste vivante et dynamique.” (Le Peuple juif et les Saintes Ecritures, 10)
Bible hébraïque (ce qui est écrit) : L’Esprit Saint, Auteur principal, a ‘orchestré’ l’apport de tous les prophètes, auteurs inspirés, depuis Moïse - considéré comme l’auteur principal, avec Aaron, du Pentateuque - jusqu’à Esdras (vers 444), considéré comme l’égal de Moïse : “ Esdras aurait mérité que la Loi fût donnée par son intermédiaire à Ishraël, si Moïse ne l’eût devancé.” (Talmud, traité Shabbat, fol.13 verso).
Tradition orale dans l’Ancienne Synagogue: “ Ainsi que l’Eglise, avant que l’Evangile fût écrit, la Synagogue possédait d’abord une Révélation divine toute de tradition (traditions primitive, adamique, des Patriarches), une loi purement orale. Lorsque plus tard, par ordre de, le Législateur d’Horeb eût consigné par écrit les ordonnances sacrées, lorsqu’il eût donné le Pentateuque, la tradition orale restait et devait rester de nécessité. Car, non seulement, il faut qu’elle atteste à toutes les générations à venir l’authenticité du Code divin, mais aussi, il faut qu’elle serve en quelque sorte d’âme au corps de la Lettre (ce que nous connaissons en l’Eglise ... Ecritures-Tradition); autrement le texte de la Loi eût été abandonné à la merci de l’esprit humain, toujours porté à s’égarer (ce que nous vérifions en l’Eglise avec l’emprise d’une exégèse trop exclusivement rationaliste-intellectuelle). La Loi écrite pouvait être commise à la garde de toute la Nation; mais l’enseignement oral, pour qu’il se conservât entier et pur, fût confié à un corps spécial de docteurs sous l’autorité suprême de Moïse (“Moïse enseigna le développement oral de la Loi Sainte, successivement à son frère Aaron, à ses neveux Eléazar et Itamar, aux Anciens c’est-à-dire au Sanhédrin, enfinà tous ceux du Peuple désireux d’en être instruits.”(Talmud, traité Erubin, fol.154 verso).) toujours assis dans sa chaire en la personne de ses successeurs (ce que nous connaissons en l’Eglise ... rôle du Magistère ; Jésus nous dit : ‘Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les pharisiens: faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes: car ils disent et ne font pas.’(Mt.23.2) ) . Cela dura jusqu’à ce que la Loi ancienne fît place à la Loi évangélique, dont elle était le type et la préparation.” (Chevalier Paul Drach, ex-rabbin de Paris dans les années 1800, ‘converti’ en 1823, devenu bibliothécaire de la Congrégation de la Propagande, membre de l’Académie pontificale; citation de son livre-clef ‘De l’harmonie entre l’Eglise et la Synagogue’, ouvrage très rare, car détruit en masse).

La tradition orale véhiculée depuis Moïse a été mise par écrit dès le début du christianisme, de peur qu’elle ne soit perdue, et ce fut la Mishna, vers 200 environ; le Talmud comprend la Mishna et les multiples commentaires des rabbins - de plus en plus anti-chrétien -; version définitive vers le VIème siècle pour le Talmud de Babylone et vers le IVème siécle pour le Talmud de Jérusalem.... Rabbin Ouaknin: “ Depuis le XVème siècle, le Talmud est la véritable bible du Peuple juif, passage obligé de toute exégèse de l’Ecriture, autorité décisive pour les règles de vie et référence incontournable pour l’intelligence de la Révélation.” (Invitation au Talmud).
Le Talmud rapporte que l’autorité du Sanhédrin de Jérusalem cessa 40 ans avant la ruine du second Temple, c’est-à-dire précisément à l’époque de la Passion de N.S.Jésus-Christ (Traité Sanhédrin, fol.41, recto; traité Aboda-Tara, fol.8, verso), et, qu’il n’y a plus de docteur en Ishraël depuis la dispersion des juifs (sous l’Empereur Titus) parce que l’imposition des mains, une fois interrompue, ne peut plus se reprendre (Traité Sanhédrin, fol.31,verso). Le ministère des rabbins est donc absolument nul dans les principaux actes de la vie d’un juif.

Chevalier Paul Drach : “ Tout ce que l’Eglise enseigne se retrouve dans les plus anciennes traditions de la Synagogue (plus ou moins voilé : le Mystère de la Très Sainte Trinité , dont Marie vivait (cf.Lc.1.35 ... cf. II.1)... l’Annonce de l’Incarnation Rédemptrice et des souffrances du Messie ... Résurrection ...l’Economie du Saint Esprit ... préfigurations des sacrements ...). Le Talmud a cherché après la naissance du christianisme, à noyer ces traditions dans une foule d’explications absurdes et d’assertions mensongères; souvent, elles sont défigurées par les additions, les gloses, les falsifications des rabbins. Mais une critique judicieuse peut aisément séparer le grain de la paille sous laquelle ces faux docteurs ont cherché à l’étouffer (ce que fît le Grand Rabbin Drach, le meilleur connaisseur à son époque des écrits et de la tradition de l’Ancienne Alliance d’avant la Venue de N.S.)”.
Nous, chrétiens, lisons-nous la Parole de Dieu, Ancien et Nouveau Testament, sous la Lumière de l’Esprit Saint s’exprimant dans la Tradition et l’enseignement substantiel du Magistère ? ... et mesurons-nous la Grâce qui nous est donnée d’être de véritables fils d’Abraham, d’Israël ?

Témoignage de Paul Drach dans une lettre à ses frères: “ Il y a vingt ans que le Seigneur, par un effet de Sa Grâce, daigna m’inspirer la courageuse résolution, qui ne peut venir que de Lui, d’abjurer le pharisaïsme de la Synagogue moderne pour rentrer dans la véritable religion d’Ishraël, je veux dire le Catholicisme . . . Oui, mes chers frères, je vous le répète, la religion catholique, apostolique, romaine (aujourd’hui, nous dirons : Orient-Occident unis), c’est celle de nos ancêtres.” ( Cf. De l’Harmonie entre l’Eglise et la Synagogue.)
Nous, chrétiens, prions pour que Dieu-Trinité ouvre les yeux du Peuple juif, afin qu’il puisse reconnaître Son Messie ... tant attendu ! Grâce de Lumière et de Miséricorde espérée pour la Fin des Temps!

Vatican II : “ L’Eglise du Christ, (en effet), reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le Mystère divin du salut, dans les Patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi, sont inclus dans la vocation de ce Patriarche et que le salut de l’Eglise est mystérieusement préfiguré dans la sortie du Peuple élu hors de la terre de servitude ... S’il est vrai que l’Eglise est le nouveau Peuple de Dieu, les juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu, ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Ecriture ... l’Eglise,(...) déplore les haines, les persécutions et toutes les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les juifs.” (Nostra aetate, 4).

Jean XXIII a supprimé l’expression ‘juifs perfides’ par laquelle la Liturgie du Vendredi Saint désignait les juifs jusqu’en 1960 (!!); et Jean-Paul II a employé l’expression de frères aînés lors de sa visite à la Synagogue de Rome en 1986. ... Avec cette expression : “Le Pape a définitivement clos deux mille ans d’incompréhension, d’incommunicabilité, des siècles de souffrance, et a inauguré une nouvelle histoire ((nous l’espérons!))(Elio Toaff, rabbin de Rome, in “Juifs perfides, frères aînés”, ouvrage publié en avril 1996).
Jean-Paul II: “La prise en considération des conditionnements culturels séculaires ne doit pas toutefois empêcher de reconnaître que les actes de discrimination, de limitation injustifiée de la liberté civile, à l’égard des juifs, ont été objectivement des manifestations gravement déplorables. Oui, encore une fois (cf.N.Ae.4), par mon intermédiaire, l’Eglise,(...),déplore les haines, les persécutions et toutes les manifestations d’antisémitisme qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les juifs; je répète: quels que soient leurs auteurs.((cf.Rôle négatif de certains Papes)).” (Synagogue de Rome, 13.04.1986). Jean-Paul II ne pouvait pas explicitement demander pardon ... c’était reconnaître les péchés de certains papes! ..

Jean-Paul Ier : “Si le Christ N.S. me prête vie, si je reçois de Lui la force, la juste lumière et la juste approbation, j’ai le projet de convoquer une délégation des évêques du monde entier pour un acte de pénitence, d’humilité, de réparation, de paix et d’amour de l’Eglise universelle, qu’il conviendra de faire répéter chaque année par le Pape et par les évêques des églises locales, le VENDREDI SAINT. Nous autres, chrétiens, nous avons péché contre les juifs, nos frères en Dieu et en Abraham: nous les avons ignorés et calomniés durant des siècles ... Au Nom de Jésus, il faut que nous fassions la paix pour toujours avec les juifs. ... Nous devons retirer au VENDREDI SAINT cette valeur de commémoration dirigée contre les juifs, qui a cours depuis près deux mille ans. Le Pape Jean a commencé, mais il faut maintenant aller plus loin. ... Vendredi Saint doit être un jour de paix et de fraternité, de pénitence et de silence où tous les hommes sont appelés à connaître l’Infinie Miséricorde de Dieu.” (cf. L.Accattoli, Quand le Pape demande pardon, p.62-63)
Mgr.Torrella Cascante, archevêque de Tarragone :”Il n’est pas douteux que ce que les chrétiens firent aux juifs et aux musulmans d’Espagne en 1492 est exactement le contraire de qui devait être fait d’après les principes de notre foi chrétienne.” (Osservatore Romano. 01.04.1982)

ADDENDA (profondément actuel) : Drach affirme: “Les justes de l’Ancienne Loi, seuls vrais israélites, n’attribuaient pas, comme la Synagogue actuelle (Drach parle en 1820!), au Messie qu’ils attendaient, la Mission de ramener en Palestine notre Nation exilée de la Terre promise et de la combler de la gloire et des biens de ce monde, mais celle d’opérer notre salut spirituel, ainsi que l’a fait réellement N.S.Jésus-Christ.” --- “ Le Messie que les juifs s’obtinentà attendre, malgré que de Son côté, Il s’obstine à ne pas venir, doit être un grand conquérant (!) qui rendra toutes les Nations du monde esclaves des juifs (N’es-ce pas ce que la Synarchie internationale veut réaliser avec ou sans Messie ? ); ceux-ci retourneront dans la Terre Sainte triomphants et chargés des richesses enlevées aux infidèles. ”
Jésus a été trahi par un des siens ... le Peuple juif n’est-il pas (hélas) aveuglé par quelque-uns des siens (unis à quelques autres) ... organisé en Société secrète puissante (selon le monde).
Nous, chrétiens, sommes héritiers, d’un double Héritage “divin” venant du judaïsme : la DOCTRINE TRINITAIRE pleinement dévoilée par Jésus-le Messie et le DÉCALOGUE :“ Le Décalogue constitue pour nous un patrimoine et un engagement communs.” (Benoît XVI à la Synagogue de Cologne. 19.08.05).

Prière juive exaltant le Nom Divin - ‘Sanctification du Nom’ ou ‘Qaddish’ :
“ Que le grand Nom de l’Eternel () soit glorifié et sanctifié dans ce monde qu’Il a créé par Sa Volonté. Que Son Règne vienne bientôt de nos jours et du vivant de toute la maison d’Ishraël. Que la Nom glorieux du Tout-puissant soit loué à jamais. Béni, loué, célébré, exalté, adoré, vénéré, glorifié soit le Nom du Saint des saints; béni soit le Nom de Celui qui est audessus de toute bénédiction, cantique, louange et hommage, qui soit prononcés dans le monde et dites : Amen ! Que les prières et les supplications de tous soient accueillies par leur Père qui est au Ciel, et dites : Amen ! “

De l’ISLAM - le Coran (quelques points de repères) :

Hanna Zakarias (Père Théry, O.P. décédé en 1959, membre de l’Académie pontificale) : “Le Coran est une mixture de la Bible - Thorah, Psaumes, (aucun des grands prophètes), Evangiles- et de la littérature rabbinique postérieure à la Venue du Christ ... le rédacteur-source est le rabbin de la Mecque ... Pourquoi cet écrit ? Mohammed, bédouin inculte a épousé une juive ... par elle, le contact se fît avec le rabbin, qui, sans s’opposer de front aux germes de christianisme en Arabie Saoudite, les assument à sa manière avec la tradition rabbinique! Mohammed, prophète-mystique, ‘directement’ inspiré par Dieu ou par l’Ange Gabriel, met sa touche personnelle à cet écrit, qui devient le Coran. Le Coran représente la Révélation ultime, parfaite, qui seule peut juger toutes les autres ... Il y eût la Thorah, les Psaumes, les Evangiles et ,enfin, le Coran! Il y eût Adam, Abraham, Moïse, Jésus et enfin Mohammed!” (‘De Moïse à Mohammed’, ouvrage introuvable, car détruit en masse par le monde arabe ... ce qui s’est passé aussi pour l’ouvrage de Drach!).

Quelques jalons-clefs extraits de ‘Pour un regard chrétien sur l’Islam’; auteur : Père Caspar, père blanc, expert à Vatican II pour l’Islam:
DIEU : * “L’Existence de Dieu et son unicité sont tellement évidentes que ne pas y croire, ce n’est pas seulement irréflexion, stupidité et folie, c’est être comme une bête de somme et pire encore.” ... Nous, chrétiens, affirmons-nous avec fermeté notre foi en l’existence de Dieu, même et surtout dans notre vie sociale , politique ? * L’Unité n’implique pas seulement ‘ un seul Dieu’ ((ce qui est positif)), mais implique le rejet absolu du Mystère trinitaire ((ce qui est négatif, c’est là la note typique du rabbin!))... la Toute-puissance divine et la Transcendance ((figée dans son opposition à l’Immanence)) sont exaltées, d’où un abîme ‘infranchissable’ entre le Créateur et la créature ... ce qui implique le rejet sans condition de l’Incarnation et de toute vie mystique de co-union avec Dieu. * L’Adoration est vécue intensément ... adoration liée aux exigences de la Justice, mais rejetant l’adoration aimante ... Nous, chrétiens, respectons-nous l’adoration due à Dieu et à Dieu seul ? Ne la mettons-nous pas trop souvent sous le boisseau ... y compris l’adoration du Très Saint Sacrement ? * Les 99 ( et un ... gardé secret ... équivalent arabe du ) Noms divins : Tout-puissant, Omniscient, Miséricordieux ((une miséricorde non liée à l’amour ... quel sens lui donner ?)), Juste, ... * ‘Amour’ est rejeté ((cf. Réunions à Praz-Séchaud avec V. et au Centre islamique à Lausanne)).
JESUS : La divinité de Jésus est rejetée catégoriquement ... c’est un prophète (classique) ... Le poids des Croisades faites sous la bannière du Christ interdit “un échange serein au sujet de Jésus”(Père Caspar) ... Les croisades furent invoquées par les chefs musulmans qui refusèrent de rencontrer Jean-Paul II en février 1982 au Nigéria et en septembre 1995 au Kenya! ... Jean-Paul II en parle ainsi en rappelant la figure de Catherine de Sienne :” Certes, il faut reconnaître qu’elle était également fille de son temps (( Elle s’acquitta de sa mission en faveur de la croisade pour obéir à Grégoire XI et au Chapître général des O.P., qui le lui avait ordonné)) au moment où, animée d’un juste zèle pour la défense des lieux saints, elle faisait sienne la mentalité qui dominait alors, et selon laquelle une telle mission pouvait parfois exiger le recours aux armes. (( Elle discernait trois biens dans les croisades : la paix des chrétiens (!! ... ce fût et est un échec), la pénitence des soldats (pénitence au service d’une cause douteuse-mauvaise ... ), le salut de nombreux sarrasins (... en les capturant et les baptisant de force !! ... où est le respect des consciences?). )) . Nous devons aujourd’hui être reconnaissantsà l’esprit de Dieu, qui nous a conduits à comprendre plus clairement que la meilleure manière, et en même temps la plus conforme à l’Evangile, d’affronter les problèmes qui peuvent nâitre dans les rapports entre peuples, religions et cultures, est celle d’un dialogue patient, aussi ferme que respectueux.”( Angélus du 12.12.1995) Jésus a dit à Pierre : ‘Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive...’(Mt.26.52). Hélas, la ‘sainte’ Eglise n’a-telle pas trop souvent combattu avec le glaive? ... la montée en puissance de l’Islam n’est-elle pas la ‘sanction divine’ pour ces abus de pouvoir politico-religieux ?
MARIE : “ Le Coran et tout l’Islam après lui proclame hautement la Virginité de Marie et la
défend contre la ‘monstrueuse calomnie’ des juifs (4.156)... Jésus, né sans père humain sera toujours appelé ‘le fils de Marie’ et lui devra la piété filiale.(19.32)... Elle est aussi la ‘très croyante’, la Vierge de la foi et du fiat, la ‘Virgo fidelis, car elle a cru aux paroles de Son Seigneur.(5.75, 66.12) et s’est soumise sans hésiter à sa volonté.” (cf.’Pour un regard chrétien sur l’Islam’). ((Lors d’une réunion chez les musulmans à Lausanne, l’Iman affirme: ‘Si quelqu’un met en doute la Virginité et la Toute Sainteté de Marie, il n’est plus musulman!)) Mgr.Descuffi a témoignéà Vatican II de cette ‘dévotion mariale’, de ce respect de Marie : à Ephèse, ce sont plusieurs centaines de milliers de pélerins-visiteurs qui viennent ,chaque année, ‘en pélerinage’, à la Maison de la Vierge! (N’oublions pas les apparitions de Zeitoun au Caire en 1968 : Au cours des 14 mois que se sont déroulées ces apparitions, plus d’une centaine, de très nombreuses foules, plusieurs centaines de milliers de personnes dont une grande majorité de musulmans, se sont pressées autour de l’Eglise Ste.Marie de Zeitoun, église orthodoxe copte.). “On ne peut qu’être frappé par cette admiration sans faille du Coran pour Marie”(Père Caspar) et de cette ‘dévotion’ mariale des musulmans. Nous, chrétiens, avons-nous toujours ce même respect pour la Vierge Marie ?
L’Unité des croyants ( en particulier des musulmans et des chrétiens ), du ‘petit reste’, ne se fera-t-elle pas sous le Manteau de Marie?

Jean-Paul II : “Chrétiens et musulmans, nous nous sommes généralement mal compris, et quelque fois dans le passé, nous nous sommes opposés et même épuisés en polémiques et en guerres. Nous avons à nous respecter et aussi à nous stimuler les uns les autres dans les oeuvres de bien sur le chemin de Dieu. Je crois que Dieu nous invite, aujourd’hui, à changer nos vielles habitudes. Dans un monde qui désire l’unité et la paix et qui connaît pourtant mille tensions et conflits, les croyants ne devraient-ils pas favoriser l’amitié et l’union entre les hommes et les peuples qui forment sur Terre une seule communauté? ”(Casablanca, 1985, discours aux jeunes musulmans) ... Ce n’est pas encore une demande ferme, claire, de pardon pour le drame des croisades ...

Union de “l’ ORIENT” (orthodoxie) et de “l’ OCCIDENT” (catholicisme romain)

Mgr Roncalli, futur Jean XXIII: “Catholiques et Orthodoxes ne sont pas ennemis, mais frères. Nous partageons la même foi, nous participons aux mêmes sacrements, et surtout à la même Eucharistie. Nous ne sommes séparés que par quelques malentendus tournant autour de la Constitution de l’Eglise de Jésus-Christ. Ceux qui furent cause de ces malentendus sont morts depuis des siècles. Oublions les vieilles querelles et, chacun dans son camp, travaillons à rendre nos frères meilleurs, en leur proposant nos bons exemples. Plus tard, bien que nous ayons cheminé sur des voies différentes, nous nous retrouverons dans l’union des Eglises pour qu’elles forment, toutes ensemble, la véritable et seule Eglise de N.S.Jésus-Christ.” (Lettre à un jeune orthodoxe, Sofia, 27.07.1926)
Sur le chemin de l’Union, que pouvons-nous faire catholiques romains -’catholiques d’Occident’- et orthodoxes -’catholiques d’Orient’- pour répondre au Désir d’Unité exprimé par N.S. ?
“ Père Saint, garde en Ton Nom ceux que Tu M’as donnés pour qu’ils soient un comme nous. ...(Jn.17.11, 20-23)”
L’appel à la Sainteté pour les uns et les autres ... “Toute sainteté est fondée dans l’humilité (Marthe Robin)” ... il serait souhaitable que les Responsables de l’Eglise ‘in via’ s’humilient en demandant pardon ( à l’autre ... et à N.S.) pour les abus de pouvoir (anciens et actuels), pour les compromis avec l’esprit du monde et le pouvoir politique (“Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.”(Mt.22.21) ) et d’en faire pénitence-réparation (commune) à une date fixée (tous les Vendredi Saint ? ).
“ L’humilité consiste à marcher selon la Vérité.” (Thérèse de Jésus , Dem.VI.10) ... dépasser les disputes-blocages ‘théologiques’ (le ‘filiioque’ ... ) et ‘canoniques’ (célibat du clergé ... mais, il semble difficile pour l’Eglise romaine de ‘bémoliser’ tant de décisions univoques du Second Millénaire ) pour s’en tenir à la substance du Credo ... à la Révélation du Nom ancien (Mystère trinitaire) et nouveau (Mystère de l’Incarnation) dans le respect des traditions et des ‘sensibilités’ théologico-mystiques.
Faudra-t-il attendre qu’Ishraël re-découvre la Clef du Tétragramme Sacré pour que les deux ‘poumons’ de l’Eglise respirent en harmonie le Mystère de la Très Sainte Trinité?